Malvoyant
Publié le 11/02/2011 par les flageolets
Noix de lavage indienne

La noix de lavage provient d'un arbre, le sapinus mukorossi, qui pousse de manière sauvage au Nord de l'Inde et du Népal. Cet arbre produit une noix dont la coquille contient de la saponine (savon 100% naturel). C'est cette coquille que l'on utilise comme savon pour remplacer la lessive traditionnelle. Les noix se mettent dans un petit sachet que l'on met avec le linge. Certes, cela ne donne pas la bonne odeur qu'on a avec les autres lessives mais en ajoutant un adoucissant écologique, on remédit à cet inconvénient. Elles s'utilisent de 30° à 90°et conviennent pour tous textiles. Vous trouverez ces noix en grande surface par sac d'un kilo, sachant que 1 kilo suffit pour 100 à 150 machines! Après utilisation, les noix se mettent au compost!!!

Tags :
  • lessive
Commenter
S'abonner
Envoyer à un ami
De Martine
le 11/02/2011 à 17:28
Aucun vote

Personnellement, je mettrais un bémol à l'utilisation de noix de lavage.

En Inde, les noix de lavages sont cultivées de façon intensive pour satisfaire le marché occidental... dans des conditions pas toujours très écologiques (ajout d'engrais pour augmenter la productivité..) sans compter le transport  pour arriver dans nos rayons.

Donc oui à l'utilisation de noix de lavage... en Inde... où les lessives classiques n'ont pas leur place ! ...

Quand à nous, et si on utilisait du savon de Marseille ? des boules de lavages ? sans oublier le vinaigre blanc qui est un adoucissant extra (et sans odeur !!)

 

De famille simon
le 11/02/2011 à 19:00
Aucun vote

Perso, j'ai essayé les noix de lavage et j'ai eu la même reflexion quant au transport, en plus je n'ai pas été véritablement conquise, du coup j'utilise du savon de marseille que je rape dans une bouteille, un peu d'eau et hop. Je sais que l'on peut y rajouter des huiles essentielles pour apporter un parfum. D'ailleurs, j'ai lu que les huiles essentielles peuvent servir aussi pour l'entretien d'une maison (désinfection...) ; connaissez-vous un endroit à besançon où l'on peut en trouver ?

De ;-)
le 12/02/2011 à 11:57
Aucun vote

tout à fait d'accord : les noix de lavage conviennent seulement lorsque le linge est vraiment peu sale et il faut mettre de l'adoucissant ou des huiles essentielles pour d'odeur de l'eau...

j'ai posté une recette de lessive plus efficace et qui ne fait pas venir les nois de l'autre bout du monde.

vous pouvez trouver des huiles essentielles dans les pharmacie et para-pharmacie (moi je vais à celle qui se trouve au coin de la rue des granges et place de la révolution).

Derniers articles commentés
Le recto verso un réflex de pro
le 16/11/2012 à 09:17 par teedulourpove
Publicité Internet
le 29/11/2011 à 13:46 par Ekofopi
Pour Bébé, je choisis les COUCHES LAVABLES
le 16/09/2011 à 00:29 par Earline
Couches lavables et odeurs d'urine
le 17/07/2011 à 15:21 par miki
Vos suggestions de gestes "dans ma cuisine"
le 20/06/2011 à 11:37 par BenHélène