Malvoyant
Publié le 04/02/2011 par GILLE-MEIGNIER
Le savon noir : une valeur sûre !
Le savon noir : une valeur sûre !

Un seul produit multi-usage. Fini l'encombrement de notre placard sous-évier ou du rebord de notre baignoire avec de nombreux produits nocifs et inutiles ! Un produit unique, économique et 100% biodégradable.
Il existe en fait 2 sortes de savon noir : un pour la cosmétique et un pour l'entretien.  Il est hypoallergénique et naturel.

Personnellement nous l'utilisons pour l'hygiène et le ménage et c'est extra. C'est pour ça que je me permets de vous en parler ici...


En tant que produit ménager, il a de nombreuses propriétés et usages : nettoyant, blanchissant, insecticide, dégraissant... Composé d'huile de lin et de glycérine, il peut se présenter sous forme de liquide ou de pâte. Attention car il est très concentré : il n'est pas utile d'en utiliser beaucoup pour qu'il soit efficace (une cuillère à soupe ou un petit bouchon suffit dans le seau de récurage pour nettoyer votre sol).
Attention à ne pas laver vos parquet vitirifé avec le savon noir car ca serait trop décapant. En revanche, il est parfait pour tous les autres types de sol.
A noter que c'est un excellent dégraissant pour nettoyer votre hotte ou votre four... Vous pouvez également redonner de l'éclat à de l'argenterie avec le savon noir (en laissant tremper plusieurs minutes vos objets dans de l'eau tiède aditionnée de savon noir) et en les essuyant avec un chiffon doux.
Au jardin, il peut être utilisé (jamais testé pour ma part) pour faire un répulsif à certains insectes (pucerons, cochenilles etc...) Simplement mélangé à de l'eau froide et en le pulvérisant sur les feuilles des plantes...
Le savon noir peut également faire office de shampoing antiseptique pour votre animal favori ! Je crois même qu'il est utilisé dans des ferme d'élevage pour la désinfection .
En cosmétique, les utilisation sont égalements très diverses ! Riche en vitamine E, il est hydratant et purifiant pour la peau.
Au magreb, il est utilisé principalement pour préparer la peau avant un gommage. (enduire votre peau mouillée de savon noir, laisser agir et rincer. Puis passer le gant de crin...) Il peut également être utilisé pour blanchir vos ongles. Il convient à tous les types de peau car il est très doux. Il peut également servir de base lavante pour les cheveux ! On peut y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour le parfumer car il est sans odeur. Un conseil : laisser agir quelques minutes sur la peau avant de rincer, le bénéfice pour la peau sera meilleur.
 

Encore un produit validé par notre famille pour son côté écologique et économique...

Tags :
  • astuces
  • malin
  • nettoyage moins toxique
  • dosage
  • toxique
Commenter
S'abonner
Envoyer à un ami
Derniers articles commentés
Le recto verso un réflex de pro
le 16/11/2012 à 09:17 par teedulourpove
Publicité Internet
le 29/11/2011 à 13:46 par Ekofopi
Pour Bébé, je choisis les COUCHES LAVABLES
le 16/09/2011 à 00:29 par Earline
Couches lavables et odeurs d'urine
le 17/07/2011 à 15:21 par miki
Vos suggestions de gestes "dans ma cuisine"
le 20/06/2011 à 11:37 par BenHélène